Infolettre Inscris-toi! Infos et jeux concours en exclusivité!

L’étude de marché, aussi en sociofinancement?

cloud wordTout le monde a déjà entendu parler de la fameuse étude de marché en affaires qui sert à valider la rentabilité, la faisabilité et la viabilité des projets. On sait aussi qu’une campagne de crowdfunding permet de lever du financement mais aussi de récupérer des données du marché, face à la demande de vos clients potentiels. Elle fait donc partie intégrante d’une étude de marché.

Mais saviez-vous qu’avant de lancer une campagne de sociofinancement, il est essentiel de valider différents points.

QUI?

Qui sont vos différents types de clientèle ciblée?réseau

Vous devez identifier les différents segments de clients et savoir à quel niveau chaque groupe se situe dans votre réseau. On va penser au segment du « M. et Mme Tout Le Monde » qui va vous encourager. Ensuite, on va identifier les segments qui vont avoir un bénéfice (par la contrepartie) à vous appuyer.

Qui seront vos premiers clients?

Souvent, ils vont retrouver dans la 1ère couche de votre réseau. Il s’agit de vos amis, votre famille, vos fans, ou vos clients si vous en avez déjà. Pensez à une stratégie pour qu’ils deviennent vos plus grands alliés : vos ambassadeurs.

Qui seront vos clients les plus importants?

Il s’agit de ceux qui vont appuyer sur les contreparties les plus populaires, celles que vous avez envie de mettre de l’avant. Il faudra les différencier de ceux qui ne sont pas directement touchés par votre projet mais qui pourront acquérir des contreparties exclusives à la campagne. Par exemple, pour 200$, je pourrais donner mon nom à la salle de réunion de votre organisation.

Qui seront les alliés du projet?

Trouvez les partenaires qui vont vous aider, contribuer par leurs expertises ou leur réseau. Il pourrait s’agir par exemple d’une personne qui va vous aider à faire votre vidéo ou votre design de campagne.

QUOI?

Qu’allez-vous offrir comme produits, services, ou expertise en contrepartie?

contrepartieUne fois, chaque cible déterminée, il va falloir trouver des idées qui répondent à tous les budgets. On peut offrir des contreparties soit de remerciement, soit de produit ou service et expertise, soit des contreparties de haute valeur ajoutée (des éditions limitées par exemple).

Une fois ces deux premières étapes achevées, faites un petit sondage auprès de vos proches pour valider la demande, les prix, récupérer des suggestions et surtout des contacts pour votre lancement.

PAR QUI?

Qui sont les joueurs principaux qui ont déjà fait des campagnes similaires?

Dans le monde, il existe des centaines de plateformes de crowdfunding. Sur l’une d’elles, une personne a déjà déposé un projet qui ressemble au votre. Il suffit de taper vos mots clés dans Google avec les mots « crowdfunding », « financement participatif », « sociofinancement ». Analysez ces projets. Bénéficiez des informations représentatives de leurs résultats. Regardez pourquoi celui-ci a atteint son objectif alors que celui-là ne l’a pas atteint.

Vous obtiendrez les opportunités et les menaces présentes dans l’environnement de votre projet, ainsi que les forces et les faiblesses des autres. À vous de vous inspirer et de saisir les opportunités de marché et transformer leurs faiblesses en votre force.

QUAND?

Quand allez-vous mettre votre projet en ligne?

Il faudra déterminer la meilleure période de l’année pour mettre votre projet au grand jour. Suivant votre activité vous pouvez peut-être bénéficier de l’avantage des fêtes, ou alors des festivals d’été ou encore de la fin de l’hiver.

Quand allez-vous livrer vos contreparties à vos clients?

Déterminez une période pendant laquelle vous vous donnez le temps de développer votre projet avec le financement récupéré. Il arrive parfois que votre projet prenne du retard. Votre client ne vous en voudra pas trop si vous êtes transparent avec lui en le prévenant.

OÙ?

Où allez-vous rendre disponible vos contreparties?

Le projet se fait sur une plateforme web. Il n’y a pas de frontière. Précisez donc sur votre contrepartie leur limite territoriale pour ne pas vous retrouver avec des frais de port trop dispendieux. Précisez aussi la façon dont la contrepartie sera livrée (poste, point de chute, par courriel…)

COMMENT?

Comment allez-vous communiquer votre projet à vos différentes cibles?

Pour bien bâtir votre stratégie de communication, il va falloir identifier le bon média avec le bon message. Une stratégie complémentaire de contact direct alliée à une communication de masse sur les médias sociaux et les médias traditionnels est à prévoir.

Très important: vivez l’expérience de vos clients en appuyant des projets sur votre plateforme de sociofinancement. Cela vous permettra d’identifier les freins qu’ils pourraient avoir.

COMBIEN?

Combien vous avez besoin pour réaliser votre projet?

Votre objectif financier comprend le montant dont vous avez besoin ainsi que les frais engendrés lors de la campagne.

Combien d’appuyeurs vous pensez que vous allez toucher?

Il faudra dans un premier temps dimensionner combien de personnes dans votre réseau proche. Ensuite, multipliez raisonnablement ce nombre pour atteindre votre réseau inconnu.

Vous avez envie qu’on regarde ça ensemble? Contactez nos conseillers Ecloid*

Commentaires

commentaires