Infolettre Inscris-toi! Infos et jeux concours en exclusivité!

Financer un projet de coop par le crowdfunding: Café La Tierra Coop

header21-150x100Sur leur page Facebook, on peut lire que c’est le meilleur café en ville. Le café La Tierra Co-op au 75 rue Eddy à Gatineau a tout pour vous séduire : un accueil chaleureux, du très bon café et un modèle de coopérative. Tout sauf pour le moment un espace d’accueil à sa juste valeur. C’est sur ce point que porte leur campagne de sociofinancement. Aménager un espace convivial pour mettre en valeur leur savoir-faire et faire profiter aux gens un lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes culturelles et artistiques.

Rencontre avec le Café La Tierra Co-op

josée LortieJ’ai eu le plaisir de rencontrer Josée Lortie, porteuse de ce beau projet avec tous les membres de cette coop.

« Nous nous sommes assis  autour de la planche à dessin  pour agrandir de l’intérieur du café. Nous allons pouvoir accueillir 25 personnes assises et avoir un espace pour recevoir des évènements. Nous avons déjà commencé avec le C-Bio, qui fait du ciné débat, avec qui nous avons fait une projection. Dans le nouvel espace, nous prévoyant d’en faire encore trois. »

« Nous allons organiser des « Tortouilla ». C’est un concept où les gens peuvent présenter leur petit numéro, par exemple jouer de la guitare, ou réciter un poème. Il y a un animateur qui gère ça. On a eu beaucoup de personnes la semaine passée. C’est déjà prévu pour le mois de juillet et il va faire chaud ici, je vous le garantis. »

« Il va avoir des soirées « Hablemos Espagnol ».Une fois par mois, c’est une soirée libre où les gens parlent espagnol. Il n’y a pas de professeur, mais quelques latinos. Nous organisons aussi des « cafés philo ». Fin des travaux, si on est optimiste, le 1er juillet. Mais avec le retard habituel des travaux, on va dire plutôt le 15. »projet

Un échange avec la communauté

En effet, le bruit de fond ressemble à des coups de marteaux et de scie. Ça avance. Tellement qu’aujourd’hui leur projet sur Ecloid* est à 89%de leur objectif de 3500$. Déjà 54 personnes les ont appuyés. En contrepartie d’une contribution financière, vous pouvez avoir du café, naturellement, du marc de café pour entretenir votre jardin par exemple. Vous pouvez aussi donner votre nom à un mélange ou à un sandwich. Josée nous en dit plus:

« Nous trouvons que la communauté nous appuie beaucoup, d’une façon rapide et généreuse. C’est très encourageant.Les gens viennent ici, et entendent des coups de marteau, ils voient ça « Live ». Nous avons pu commencer à faire quelques rénovations avec le budget qu’il nous restait. »

« De nombreux clients nous appuient. Cette clientèle, nous l’avons bâtie depuis déjà quelques années. Ils savent qu’on fait un bon produit. Ce qui est intéressant, c’est que les contreparties limitées sont parties vraiment vite. Je n’étais pas sûr que ça fonctionne. En fait, les gens ont trouvé ça vraiment original de donner des noms à un mélange ou à un sandwich par exemple. Il y a une personne, par exemple, qui va donner le nom de son chien à un sandwich (je ne sais pas trop ce qu’on va mette dedans, mais probablement de la viande!). Émilie (sa partenaire sur le projet) va aussi donner à un café le nom de sa fille, et on a un autre café au nom du MSRO. »

Une communauté très mobilisée derrière ce projet, on retrouve des personnes qui travaillent dans des organismes avec qui ils font affaires comme par exemple la CDROL, le MSRO ou Créagora. On retrouve aussi des gens qui appuient les mouvements coopératifs: des « vendus coop », comme Josée les appelle.

Qu’est-ce que tu as envie de dire à cette communauté?

« Sans cet appui, c’est sûr qu’on ne serait pas rendu là dans l’avancement. C’est très apprécié. Merci et on sent que les gens sont aussi contents que nous. On voit ensemble le pourcentage augmenté, on s’appelle, on s’implique. C’est très encourageant de leur part. »

Qu’est-ce que tu voudrais dire à ceux qui n’ont pas encore contribué?

« IL N’EST PAS TROP TARD!!! Même une petite contribution, c’est toujours apprécié, tout le monde est bienvenu au sein du café. »

 

Chez Ecloid*, nous avons goûté  à leur café et il est délicieux. Suivez le Café La Tierra Co-op sur Facebook pour retrouver leur projet et leurs jeux concours.

Commentaires

commentaires