Infolettre Inscris-toi! Infos et jeux concours en exclusivité!

La stratégie de communication en sociofinancement avec Ecloid*

« Le sociofinancement, ce n’est pas magique! »

« Ah non? Moi qui croyais qu’en mettant mon projet en ligne sur la plateforme, l’argent arriverait d’elle-même par une intervention divine?»

Et bien non, le promoteur de projet que tu es doit planifier une stratégie de communication pour donner un maximum de visibilité à son projet! Pour ce faire, plusieurs points doivent être pensés.

Le calendrier :
Iphone_calendar_screenDans un monde idéal, une campagne de sociofinancement est un travail à plein temps. Combien de temps as-tu à ta disposition pour mener à bien tes communications? Combien de soirées ou journées par semaine? Quel temps dans ta journée te convient le mieux? Nous suggérons de faire un calendrier du nombre de semaines que ton projet est en ligne pour assurer une bonne animation sans laisser de temps mort.

Le public cible :
customer-563967_640À qui veux-tu parler de ton projet?
Il y a la famille, les amis, les collègues de travail, les personnes que tu côtoies dans tes activités culturelles ou sportives, etc. Il peut y avoir des gens, des organismes, des associations, des entreprises et entrepreneurs qui pourraient être intéressés à appuyer ton projet.
En faisant une liste de toutes les personnes à qui en parler, il sera facile ensuite de faire tes suivis pour les encourager à t’appuyer financièrement.

Le message :
CEJO-Banniere-personnageIl est bien de se préparer un « pitch de vente » pour parler du ton projet. Soit claire, dynamique, donne l’information essentielle. Va droit au but! Mise sur tes contreparties; elles sont la carotte au bout du bâton qui attirera les appuyeurs!

 

Les moyens de diffusion :
social-network-426454_640Médias sociaux : Facebook, Twitter, linkedin, Pinterest, google+ et j’en passe!
C’est un moyen facile et rapide de rejoindre un grand nombre de personnes! Que ce soit par des publications d’images, de vidéos, des avancés de ton projet, du décompte de l’objectif financier, de concours, d’événements de lancement. Toutes les raisons sont bonnes pour faire des médias sociaux nos meilleurs nouveaux amis!
Les médias traditionnels : journaux, télévision, radio, etc.
C’est souvent une occasion pour mobiliser ta communauté locale à appuyer financièrement ton projet.

Tu aimerais en apprendre davantage, tu as des questions? Communique avec l’équipe Ecloid* au info@ecloid.com!

Commentaires

commentaires