Infolettre Inscris-toi! Infos et jeux concours en exclusivité!

L’Art de la contrepartie : Le juste équilibre!

PARTIE 2

Coûts vs temps vs retombées

Après avoir fait le travail de cibler les valeurs, que tu as décortiqué qui était ces appuyeurs qui allaient participer dans la réussite de ton projet et trouver une super liste de contreparties les plus stimulantes les unes que les autres. Il est maintenant important de prendre le temps de réfléchir aux coûts des contreparties. Afin de faire de ta campagne de financement un succès tant sur le plan du marketing que sur le plan économique, voici quelques aspects à vérifier!

Coûts

Votre contrepartie coûte-t-elle chère à produire? Certaines contreparties peuvent sembler hyperintéressante… mais peuvent finir par coûter plus chère à produire et le retour sur investissement ne devient pas rentable. Commencer par réfléchir à ce que chacune des contreparties possibles peut coûter. Est-ce que tu devrais envoyer par la poste la contrepartie? Si oui, le poids de la contrepartie devient important, sinon le coût de l’envoi postal pourrait devenir faramineux! Une fois les coûts identifiés, cela deviendra plus facile de réfléchir à des solutions pour réduire les coûts de celle-ci. Pensez à utiliser internet. Les fichiers téléchargeables deviennent une bonne manière de palier à l’envoi postal et réduisent grandement les coûts de production!

N’oublie pas de calculer le % retenu dans la plateforme et PayPal et tu auras tout en main pour créer un budget de projet équilibré et surtout, rentable!

 

Temps

Le temps, c’est de l’argent? Oui et non! Dans une campagne de socio financement, le temps est ce qui vous coûte le moins cher… mais si la création d’une contrepartie prend trop de temps, elle ne te laisse pas la possibilité de passer à l’action ailleurs dans ton projet et surtout, ralentisse la cadence de la remise des autres contreparties! Le temps accordé pour chacune des contreparties est à prendre en considération… Penses plus loin, si une contrepartie devient très populaire, aurez-vous le temps nécessaire pour les produire? Es-tu fatigué avant l’heure? Si tel est le cas, changes la contrepartie ou crées des contreparties à édition limitée, car mieux vaut prévenir que guérir! Tu veux que tes appuyeurs aient une bonne expérience client, tant pendant la campagne qu’après la campagne!

 

Retombées

 

Une fois le coût et le temps calculés, c’est le temps de voir réellement le potentiel de retombées de chaque contrepartie. Une contrepartie te tient à cœur, mais le calcul non? Repense là! Revisite ton plan de match et questionnes les gens autour de toi. Suscite-t-elle autant d’intérêt chez les autres que pour moi? Peut-être resterais-tu surpris, et tu passerais plus vite à une prochaine contrepartie… et tu auras rapidement devant toi non seulement un plan de contreparties épatant, mais aussi un début de campagne de promotion, car tu as pris le temps de cibler clairement ta clientèle…

 

Alors, on oublie les tasses et les t-shirts à l’effigie du logo! On laisse faire les produits qui nous coûte des sous pour les produire et on pense à des + value pour attirer les gens et semer de la créativité dans ton projet! On laisse aller notre créativité à la rencontre de nos idées et de nos ambitions! Fais de ta campagne une suite logique de ton projet, de ta relation client, développe ta marque et ton savoir-faire!

 

Tu veux avoir de l’aide pour t’aider à créer tes contres partis? Communique avec un membre de l’équipe Ecloid au CJEO.

Andréa Martel Crites

 

 

Commentaires

commentaires