Infolettre Inscris-toi! Infos et jeux concours en exclusivité!

L’art du comment créé des contreparties percutantes et créatives!

Les contreparties t’offrent la possibilité de tester plusieurs choses, d’aller créer une étude de marché, de réfléchir à ton public et de te pousser à être de plus en plus novateur. Il te permet d’entrer en relation avec les gens et de donner le goût aux gens de prendre PART à ton projet!

Premièrement…une bonne contrepartie c’est quoi?

  • Elle suscite l’intérêt
  • Elle est créative
  • Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets
  • Elle crée un hype autour d’un évènement
  • Elle fait sentir l’appuyeur spécial, unique et développe son sentiment d’appartenance à ton projet
  • Elle va au-devant et crée / répond à un besoin chez les clients potentiels
  • Elle fait connaître mon produit et me permet de faire une étude de marché
  • Idéalement, elle n’est pas coûteuse

L’art de la bonne contrepartie est en soit simple et est surtout à ta portée, voici quelques petits trucs pour te permettre de créer des contreparties percutantes!

Les valeurs

Qui sont tes clients et tes contributeurs? Les connais-tu? Peux-tu me décrire leurs habitudes?

Si on te pose les questions suivantes, peux-tu me répondre facilement? Est-ce qu’ensuite, en se promenant dans la rue, dans un café ou dans un spectacle, il sera facile de reconnaître tes clients potentiels? Est-ce même possible de penser où je serai capable de les rejoindre, les trouver et aller au-devant de leurs désirs?

Avant même de réfléchir à une contrepartie, réfléchissez à vos clients potentiels, leurs habitudes de vie… vous pourrez ainsi bien cibler comment aller toucher les fibres des valeurs de vos clients et ainsi trouver des appuyeurs au-delà de vos cercles naturels!

Par exemple : tu crées des marionnettes pour les enfants. Au-delà de la simple marionnette, le produit vient avec petit livre éducatif pour le parent et il s’adresse plus particulièrement aux enfants vivant avec la maladie. Tes produits sont faits entièrement de produits équitables et biologiques. Qu’elles sont potentiellement les valeurs des gens qui seront d’emblée intéressés par ton produit? Ils ont à cœur l’environnement, le bien-être, ils consomment fort probablement d’autres produits biologiques. Ils sont certainement ouverts sur le monde, conscient des problématiques environnementales, aiment les enfants, sont sensibles aux conditions humaines, etc. Comment créer une contrepartie intéressante et donner le sentiment aux gens de participer à mon projet? Une des contreparties pourrait s’associer à la cause défendue (enfants, parents, société et/ou organisme œuvrant avec cette clientèle) et un % serait remis à la cause. Tu pourrais nommer chacune des marionnettes et inventer une petite histoire avec ton nom. Tu pourrais inviter quelques appuyeurs à aller remettre, avec toi, la marionnette à un enfant malade… Les possibilités sont maintenant infinies!

Créer des profils de valeurs pour tes clients vous t’ouvre les portes sur les multiples possibilités d’aller chercher ce qui compte pour eux et de le développer encore plus!

Créativité et « think outside the box! »

Une fois les valeurs ciblées, que tu as créé des profils de tes clients et des appuyeurs, c’est le temps d’être créatif. Arme-toi de crayons de couleur, d’un tableau blanc, de gens près de toi et surtout, laisse la censure de côté, elle reviendra assez rapidement plus tard. Mais pour l’instant, c’est le temps de réfléchir autrement.

Permets-toi d’aller ailleurs, de penser différemment. Penses aux possibilités de créer des partenariats, de trouver des gens qui pourraient t’aider. Penses non seulement à ton produit, mais aussi à toi ! À ton expertise dans ton domaine qui peut servir dans certaines contreparties! Tu es illustrateur? Offre une contrepartie limitée pour 5 personnes en un cours de deux heures, une visite d’atelier et une illustration personnalisée! Tu es un expert dans le jardinage? Offres trois consultations chez les gens! Ces contreparties ont de la valeur pour les gens, mais elles ne te coûtent rien ou presque à produire.

Penses aussi à créer des catégories pour qu’il y ait des contreparties pour tous les budgets! Plus petite la contribution, plus la contrepartie ne doit pas coûter en argent et en temps! Tu veux avoir de l’aide pour t’aider à créer tes contres partis? Communique avec un membre de l’équipe Ecloid au CJEO.

Andréa Martel-Crites

Partie 1 de 2 .

Commentaires

commentaires