Infolettre Inscris-toi! Infos et jeux concours en exclusivité!

Le pouvoir de dire « MERCI »

Aujourd’hui, le monde va très vite, surtout en ce qui concerne l’information. On « aime » des pages sur Facebook qui nous font rire ou dont le contenu nous intéresse. Tellement vite, qu’on oublie souvent que derrière ces pages se trouvent des personnes. On les appelle des gestionnaires de communauté. Vous souhaitez démarrer une campagne de sociofinancement, vous devez passer en mode « gestionnaire de communauté ». Que ce soit sur les médias sociaux ou dans le monde réel, votre rôle est d’animer votre communauté.

Le crowdfunding est avant tout un échange fort entre des personnes, autour d’une idée ou d’un projet. Pour favoriser ces échanges, on peut mettre en place différentes stratégies marketing. S’il y en a une à ne pas omettre, c’est celle de savoir dire « MERCI ». Avant même de poursuivre cet article, souvenez-vous de la personne qui vous avez appris ce mot de politesse…

Un premier pas d’accueil dans votre communauté

Des personnes aiment votre page sur Facebook, ils font désormais partie de votre communauté. Montrez-leur en envoyant un message de remerciements. Rares sont les gestionnaires de communauté qui prennent le temps de vous accueillir d’une façon si personnelle, alors démarquez-vous et soyez réactif!

Petite astuce : vous ne pouvez pas contacter directement une personne à partir de votre page Facebook. Alors commencer par ajouter cette personne en tant qu’ami avec votre compte personnel qui gère la page. Maintenant vous pouvez lui envoyer un message personnel.

Savoir remercier après chaque contribution

merci
Vous disposez de plusieurs moyens pour communiquer avec vos appuyeurs :

 

Les outils de la plateforme

Vous pouvez utiliser la messagerie interne de la plateforme ou alors la partie des commentaires. Lorsque vous utilisez cette méthode, votre appuyeur reçoit une notification dans sa boite courriel. L’avantage pour le commentaire c’est qu’il reste sur votre projet et montre qu’il est bien actif. L’inconvénient est que si cette personne ne regarde pas souvent ses courriels, elle risque sûrement de passer à côté de votre message.

Les réseaux sociaux

À chaque appui financier, votre mission est d’identifier cette personne et de l’ajouter sur Facebook. Elle vient de vous donner de l’argent, elle devient naturellement votre amie! Deux possibilités pour remercier cette personne :

  • La remercier personnellement, via un message privé (comme lorsqu’elle rejoint votre communauté);
  • La remercier publiquement. C’est de loin ma technique préférée! Une fois par semaine, taguez à l’aide du @ tous vos appuyeurs dans une même publication. Cette publication se retrouvera sur tous les murs de vos appuyeurs. Si cette publication est populaire (beaucoup de « j’aime » et de « partage »), alors elle sera visible à l’ensemble du réseau de chaque appuyeur. Comptez entre 400 et 800 « amis » par personne, ça peut aller très vite! Alors n’oubliez pas de mettre le lien vers votre projet dans cette publication!

Petite astuce 1: pour que cela soit visible sur votre « page » Facebook, taguez vos appuyeurs dans les commentaires de la publication!
Petite Astuce 2: remercier de façon innovante! Une petite vidéo selfie fera bien le travail!
Petite astuce 3: Facebook vous aide à dire merci: www.facebook.com/thanks

Le courriel

En envoyant un courriel à votre appuyeur, vous avez la possibilité de le personnaliser au maximum. Profitez-en. C’est l’occasion de demander à vos appuyeurs s’il souhaite s’inscrire à votre infolettre qui leur sera envoyée périodiquement avec des nouvelles du projet.

Astuce : Vous pouvez aussi vous la jouer « vintage » en envoyant une carte personnalisée. Cela fait toujours plaisir!

Le bon vieux contact direct

C’est de loin le plus efficace. Prendre le téléphone ou même se déplacer pour rencontrer et remercier directement la personne, ça marque les esprits. C’est l’occasion en plus de répondre aux questions de votre contributeur et de lui donner les dernières nouvelles de votre projet.

 

Remercier de la manière qui importe

Vos remerciements doivent être personnels et sans aucune attente apparente. Choisissez une façon de montrer votre gratitude qui vous ressemble. Imaginez-vous même recevoir des remerciements. Pensez à ce qui vous ferez dire « WOW, ils sont vraiment HOT ». L’objectif principal est de développer votre (e)-réputation. Avec cette stratégie, votre communauté développe le sentiment d’appartenance à votre projet. Vous allez voir, par la suite, NATURELLEMENT, ces gens parleront de votre projet.

Et vous, qui avez-vous oublié de remercier aujourd’hui?merci ecloid

Commentaires

commentaires