Infolettre Inscris-toi! Infos et jeux concours en exclusivité!

Le sociofinancement et la vie communautaire

Accompagnement

À l’heure de la recherche du déficit zéro, il est de plus en plus difficile pour des organismes de financer certains de leur projet. Il existe pourtant une solution qui connait une croissance mondiale très forte : le crowdfunding ou en français le sociofinancement.

Depuis 2013, le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais a assemblé une équipe et des partenaires pour mettre sur pied une plateforme en ligne de sociofinancement : son nom Ecloid*. En plus de l’outil web, Ecloid* apporte son expertise via du conseil personnalisé et gratuit pour tous les jeunes du Québec.

Le concept est simple. Il permet à un promoteur de projet de rassembler une communauté d’appuyeurs qui le soutiennent financièrement en échange de contreparties pendant une période donnée. Ecloid* a vu passer de nombreux projets de tout genre et de toutes les régions du Québec.

Voici 2 exemples qui sont au terme de leur campagne: un projet pour un camp de jour et un autre pour une microbrasserie. Si vous  croyez en la force du communautaire, n’hésitez pas à consulter ces projets, les partager et même les appuyer. Vous obtiendrez de belles contreparties en échange et vous soutiendrez de beaux projets Québécois. Rappelons que pour que ces projets obtiennent ce financement, il est impératif pour eux d’atteindre leur objectif financier.

La Shop à Bière de la région de la Beauce

logoMario et Étienne projettent d’ouvrir un brou pub dans le théâtre dont Mario est propriétaire à St Frédéric en Beauce. Son nom: la Shop à Bière.

« Nous voulons créer un endroit chaleureux et sympathique, où il fera bon de venir déguster une bière de microbrasserie avec des amis et pourquoi ne pas venir voir un spectacle par la même occasion?

Nous voulons surtout faire découvrir la bière de microbrasserie aux personnes qui n’ont jamais osé en goûter une. Le goût pour ces bières se développe et, de plus en plus de gens les ont adoptées. »

L’objectif : 25 000$ Les contreparties populaires en échange d’une contribution financière
Shop à biere sabc1sabc2sabc3

 Retrouvez le projet de la Shop à Bière.

 

Une année 2015 réussie au Camp De-La-Salle de la région de Lanaudière

10689525_859212927470490_3065223709409954969_nL’équipe de la nouvelle administration du Camp De-La-Salle prévoit le développement de la programmation tout au long de l’année pour offrir plus d’activités aux jeunes en plus de la trentaine d’activités déjà en place dont la voile, le kayak, l’escalade, l’hébertisme, le tir à l’arc et la randonnée.

« On se mobilise pour sauver le camp.  Pour nous, la vision passe par le développement de séjours sur toute l’année et la création de nouvelles activités. Le volet santé-nature, par exemple, est un volet parallèle qu’on veut introduire pour aider la population à adopter un mode de vie sain et actif. »

L’objectif : 15 000$ Les contreparties populaires en échange d’une contribution financière
Camp de la salle cdlsc1cdlsc2cdlsc3

Retrouvez le projet Une année 2015 réussie au Camp De-La-Salle.

Pour consulter les projets actuellement en cours de sociofinancement, rendez-vous sur Ecloid*. Et si vous souhaitez à votre tour mobiliser votre communauté autour de votre projet, contactez nous à info@ecloid.com.

 

 

Commentaires

commentaires