Strict Standards: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, non-static method postitnotes::register() should not be called statically in /home/ecloid/blog.ecloid.com/wp-includes/plugin.php on line 496
Namaste Québec – Le reportage photographique de Renaud | Blog Ecloid*
Infolettre Inscris-toi! Infos et jeux concours en exclusivité!

Namaste Québec – Le reportage photographique de Renaud

Beldangi_Nepal_01

Renaud PhilippeUn petit retour en arrière aujourd’hui avec un des premiers projets qui a fait une campagne de sociofiancement sur Ecloid*. Il s’agit de Renaud Philippe dont la passion est la photographie. Originaire de Québec, il s’est orienté vers le reportage photographique en mettant en image l’exclusion et les séquelles humaines de drames environnementaux ou liés à la guerre.

Namaste Québec

Namaste Québec est comme il le dit de ses mots « Une histoire[…] qui commence au Népal et se poursuit à Québec ». Renaud a pour projet de suivre une famille du Bhoutan (pays au nord du Népal). D’abord, plongé dans un camp de réfugiés au Népal, il va suivre cette famille les semaines précédant leur extradition au Canada dans la ville de Québec.Beldangi Refugee Camp - Nepal

Financer son projet grâce au crowdfunding

Après une campagne de crowdfunding réussie, Renaud a pu se rendre au Népal. Il nous livre son retour d’expérience de cette campagne. Il nous a envoyé aussi quelques photos exceptionnels de son reportage.

Mon travail, c’est beaucoup de projets personnels, comme photographe. Je travaille sur des projets qui viennent me chercher, qui me tiennent à cœur, et c’est difficile de rechercher du financement via les médias traditionnels. Il faut toujours s’autofinancer. Donc je me suis essayé sur Ecloid*. Et là, j’ai trouvé que c’était merveilleux car ce sont directement les gens qui se sentent concernés par le projet qui appuient. C’est incroyable pour moi d’avoir financé mon projet en 16 jours!!!

Je cherchais un moyen pour rendre possible mon projet, j’en ai trouvé un beau. J’ai pu donc partir au Népal en immersion en camp de réfugiés.

Aujourd’hui, mon projet n’est pas fini, après 1 an, je prévois de retourner au Népal. Ça aurait été impossible de tout faire au Québec. Ecloid* a été un tremplin pour moi.
Je suggère à n’importe qui qui a un projet de se lancer. L’avantage, c’est que c’est une plateforme québécoise, ça permet de solliciter son réseau au niveau local, ça ne s’en va pas n’importe où!

Un grand merci!
Renaud Philippe

Beldangi_Nepal_08

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de son travail sur son site web www.renaudphilippe.com et sur son blog

Toute l’équipe d’Ecloid* lui souhaite une bonne continuation dans ses projets et nous le remercions pour son témoignage.

Commentaires

commentaires